Actualités arrow Actualités arrow Brèves arrow Le Mach 40, vainqueur à Progreso !

Le Mach 40, vainqueur à Progreso !

Jörg Riechers et Marc Lepesqueux, à bord de Mare, viennent de remporter la seconde édition de la Solidaire du Chocolat, Saint-Nazaire / Progreso (Yucatan - Mexique). Ils ont franchi la ligne d'arrivée, sous grand spi, au coucher du soleil, à 2h 19mn 24sec (Heure Française) au terme de 24j 7h 41mn et 24sec d'une course de 5000 milles sans escale de Saint-Nazaire à Progre Sauverso.

Leur vitesse moyenne sur la distance théorique est de 8,56 nds

Ils battent de 2 jours 8 heures 54 minutes le temps établi par Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) lors de la première édition en 2009.

Coucher de soleil magnifique, des milliers de personnes sur El moele del Chocolate, et Mare qui s'est offert le luxe de franchir cette ligne d'arrivée sous grand spi et grand voile haute. Jorg était à la barre, Marc aux manoeuvres, les pavillons hissés, dont celui d'Action contre la Faim, l'association qu'ils soutiennent. Les deux skippers ont réalisé une course parfaite qui leur permet de s'imposer devant un plateau particulièrement relevé. Ils sont actuellement accueillis en héros dans un pays qui a peu l'habitude d'assister à ce genre de spectacle.

Les trois bateaux suivants Agir Recouvrement Bureau Veritas (Le Diraison/Hardy), Aquarelle.com (Bestaven/Drouglazet) et Geodis (Amedeo/Tripon) se livrent une bataille sans merci à une quarantaine de milles de la ligne qu'ils devraient franchir dans les toutes prochaines heures. Ces trois bateaux évoluant dans un rayon de 5 milles, il faudra attendre leur arrivée pour connaitre la composition du podium.

Jorg Riechers : « La victoire s’est construite dès la conception du bateau. Nous savions que le bateau allait vite, et j’ai choisi de faire la course avec Marc car j’étais persuadé que nous allions former un bon équipage. Ce qui nous a permis de gagner, c’est notre capacité à allier la stratégie et notre bateau extrêmement rapide. C’était une combinaison vraiment gagnante. »

Marc Lepesqueux : « C’est une grosse satisfaction d’être là, c’est vraiment une libération car il y avait une grosse pression sur cette course tout du long. Je suis heureux d’être arrivé au Mexique, de pouvoir boire des bières et vivre un peu ! C’est grandiose, vraiment grandiose, l’accueil est très chaleureux. On n’a jamais lâché, il y a toujours eu un groupe devant, et jamais plus de 90 milles d’écart entre le groupe de tête des quatre. Je crois que sur une transat aussi longue il y a rarement eu autant d’intensité. On a eu beaucoup de pression parce qu’on n’a jamais vraiment réussi à faire le trou. On a eu des opportunités mais qui se sont toujours fermées. Il fallait supporter la pression ! C’était super d’être avec Jorg et  de naviguer avec lui, même si nous avions très peu navigué ensemble avant. »

(source La Solidaire du Chocolat)

< Précédent   Suivant >

JPS Production

ZA de Kermarquer -56470 La Trinité-sur-Mer
Tél. +33 (0)2 97 30 11 57 - ax. +33 (0)2 97 30 11 63 - Mail. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Actualités

Espace Courses

>> Accès

Photothèque

OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.

© JPS Production - Conception et contenu Alidade - Réalisation et hébergement Isabelle B. - Mentions légales